Expositions et ciné-débat sur John Maynard Keynes

Le 4 février 1936, il y a 80 ans, paraissait « The General Theory of Employment, Interest and Money », œuvre maîtresse de John Maynard Keynes, qui exercera sur la pensée et les politiques économiques des XXe et XXIe siècles une influence déterminante et inégalée. Le 21 avril 1946, il y a 70 ans, Keynes mourait d’un arrêt cardiaque dans sa ferme de Tilton, dans le Sussex.
En octobre 1929, une crise boursière américaine déclenchait une crise économique mondiale avec pour caractéristique la montée puis la persistance du chômage. En septembre 2008, une crise boursière américaine déclenchait une crise économique mondiale avec les mêmes conséquences.

La coïncidence décennale des dates et la similitude des préoccupations ont incité la Faculté Warocqué à déclarer 2016, Année Keynes. A cette occasion, La Doyenne, Prof. Anne Heldenbergh, et moi-même avons le plaisir de vous inviter à visiter l’exposition des ouvrages originaux de Keynes, resitués dans leur contexte, organisée du lundi 28 novembre au 3 décembre 2016.

Par ailleurs, nous avons également le plaisir de vous inviter à la soirée ciné-débat avec projection d’un documentaire sur la vie de Keynes, le jeudi 1er décembre 2016. Ce sera l’occasion d’examiner, avec les Prof. François Morin et Corentin de Salle, en quoi la sagesse et la prodigieuse clairvoyance de Keynes peuvent être utiles pour l’Union européenne d’aujourd’hui.

Dans l’espoir de vous voir nombreux participer à ce double événement, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes cordiales salutations.

                                                  Prof. Giuseppe Pagano

About Antoine

Laisser un commentaire