La théorie des contrats saluée par le Nobel de l’Économie

Les deux chercheurs Oliver Hart et Bengt Holmström ont été récompensés (par le Prix de la Banque de Suède en mémoire d’A.Nobel 2016) pour leurs contributions à la théorie du contrat.

Article publié dans le journal L’écho du lundi 10 octobre 2016

L’Américano-britannique Oliver Hart, 68 ans, et le Finlandais Bengt Holmström, 67 ans, ont reçu le prix Nobel d’Économie ce lundi à Stockholm pour leur contributions à la théorie des contrats.

« Les économies modernes sont unis par d’innombrables contrats. Les nouveaux outils théoriques créés par Hart et Holmström sont précieux à la compréhension de ces contrats et institutions, ainsi que des pièges potentiels dans la conception des contrats », note l’Académie, tels la rémunération des dirigeants basée sur leur performance, les franchises ou les copayeurs dans les assurances, ou encore la privatisation de secteurs publics.

« Les nombreuses relations contractuelles de la société incluent ceux passés entre actionnaires et cadres dirigeants d’une entreprise, entre une compagnie d’assurance et les propriétaires de voitures, entre une autorité publique et ses fournisseurs: attendu que des relations de ce genre impliquent généralement des conflits d’intérêt, les contrats doivent être correctement conçus de sorte qu’ils garantissent aux parties de prendre des décisions mutuellement profitables. »

 Copyright L’Echo

About Antoine

Laisser un commentaire